L’article « Introduction: La fabrique des savoirs expérientiels: généalogie de la notion, jalons définitionnels et descriptions en situation. » publié en 2019 dans l’ouvrage « Les Savoirs expérientiels en santé. Enjeux épistémiques et enjeux identitaires » aux Presses Universitaires de Lorraine, et écrit par Simon, Halloy, Hejoaka et Arborio, trace l’historique de la notion de savoir expérientiel, tout en définissant des termes connexes et parfois flous comme savoirs, vécu, expérience et connaissance. Sans prétendre à fixer une bonne fois pour toutes ces termes, il met en lumière les sous-jacents de concepts fréquemment mobilisés aujourd’hui.
Le Réseau Nomade proposer une synthèse de la lecture de cet article, en invitant toute personne intéressée à la lire en entier.
Référence de l’article (et lien vers l’article complet) :
Emmanuelle Simon, Arnaud Halloy, Fabienne Hejoaka, Sophie Arborio. Introduction : La fabrique des savoirs expérientiels : généalogie de la notion, jalons définitionnels et descriptions en situation. Emmanuelle Simon; Sophie Arborio; Arnaud Halloy; Fabienne Hejoaka. Les savoirs expérientiels en santé. Fondements épistémologiques et enjeux identitaires, 40, Presses universitaires de Lorraine, pp.11-48, 2019, Les savoirs expérientiels en santé. Fondements épistémologiques et enjeux identitaires, 978-2-8143-0564-9. ⟨halshs-02862462⟩
La synthèse : Billet lecture Savoirs Expérientiels