Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?

La Revue le Sociographe, une revue trimestrielle d’instituts de formation associés et d’établissements partenaires du travail social, signe un dossier intitulé : Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?

Dans celui-ci, nombreux articles traitent de la valeur ajoutée du savoir expérientiel dans les pratiques du travail social et dans les formations qui lui sont associées. Entre plusieurs texte issus de profesionnel·les du terrain et de chercheur·ses, notons un article co-écrit par Baptiste Godrie, Maryvonne Charmillot et Olivia Vernay, au sujet d’un dispositif auquel le Réseau Nomade avait participé. Le texte retrace un « dispositif buissonnier de co-formation concernant la prise de parole des personnes usagères dans le champ de l’intervention sociale ». Cela a permis la co-création d’un Manifeste pour une prise de parole émancipatrice déjà partagé sur notre site.

En marge de ce texte, le dossier regorge d’expériences participatives qu’on vous conseille de parcourir au gré des différents chapitres : « ce qui se vit en formation », « Au nom de la justice sociale ! Au nom de la justice épistémique ! », « Dépasser les risques et s’assurer les garanties », « Poursuites » et « Polygraphies ».

 

 

 

 

Catégories