Didier Fassin est un anthropologue, sociologue, médecin, professeur au Collège de France et directeur d’études à l’EHESS. Il aborde dans ce podcast la question des « frontières épistémiques », c’est à dire les frontières entre les savoirs et connaissances. Il étudie comment les savoirs (expérientiels notamment) se combinent avec les savoirs médicaux. Les cas spécifiques qu’il étudie sont la maladie de Lyme et le syndrome post-traumatique, mais les questionnements qu’il partage dans cet épisode sont transposables au secteur social-santé bruxellois. Ce qu’il nomme « frontière épistémique » ce sont ces zones d’entre-deux où les maladies se redéfinissent au croisement de ces savoirs.
Pour écouter le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-cours-du-college-de-france/frontieres-epistemiques-par-didier-fassin-9733044
La semaine passée avait lieu la journée « Savoirs expérientiels. Au-delà des beaux discours » organisée par le Forum Bruxelles contre les Inégalités Sociales. Dans sa continuité, nous vous partageons donc cet épisode radio pouvant outiller les réflexions et projets associés aux savoirs d’expérience.