Cet article, co-écrit par Marie Dos Santos(Docteure en sociologie, INSERM) et Perrine Roux (Directrice de recherche à l’INSERM, Centre de recherche en santé) présente des résultats intéressants à partir d’une méthode originale : le photovoix.

Face au constat de méconnaissance de la situation des personnes usagères de drogues, dans le contexte des résistances pour/contre l’ouverture d’une salle de consommation à moindres risques, un projet et une enquête scientifique sont proposés. Ils ont recours à une méthode immersive et mettant au centre de la recherche les perspectives des personnes directement concernées.

La méthode est simple : donner des appareils photo à des « pair·e·s-chercheur·e·s » qui ont ensuite comme consigne de documenter leur quotidien en prenant des clichés pour permettre une immersion dans celui-ci. Ils et elles participent aux différentes étapes de la recherche : produire l’énigme de recherche, réfléchir aux enjeux, collecter les données via la photographie, analyses individuelles et collectives et production de débouchés (dossier dans une revue d’auto-support (Sang d’Encre n°7) ou encore sur un site web).

Cette recherche permet de mettre des images sur la réalité de la consommation par injection dans l’espace public, sans espaces de consommation à moindres risques. Cette méthode quant à elle, propose un médium alternatif à l’inclusion participative en recherche, à partir de l’image.

L’article de journal : par ici.

L’article scientifique : par ici.

L’article scientifique au sujet de la méthode : ici.

Le projet : par ici.