Pas de lecture cette semaine, mais une vidéo. Cette capsule de Bruxelles laïque présente le parcours d’un projet artistique mettant en lumière le sans-abrisme au féminin (la Cité des Dames). Plusieurs associations ont été impliquées dans le processus pour permettre aux femmes concernées d’être au plus près de la pièce et la co-créer.
Un projet participatif utilisant un médium alternatif (le théâtre) qui invite à considérer l’art également comme médium d’expression des réalités citoyennes des bénéficiaires du secteur socio-sanitaire bruxellois. Le petit documentaire présente certaine des participantes et permet également d’aborder les effets bénéfiques d’un tel projet pour les personnes y participant.
Marie Avril, Metteure en scène, porteuse de projet
Lénaïc Brulé, Metteure en scène
Eve Duchemin, Cinéaste
Rocio Alvarez, illustratrice
La Cité des Dames a été créé en partenariat avec Les associations : L’Ilot, Douche Flux, Diogènes, Hobo et le Samu Social Et avec le soutien de : La Fédération Wallonie-Bruxelles (Un futur pour la Culture) Du Fonds Célina Ramos géré par La Fondation Roi Baudoin La Commune de Saint-Gilles L’Espace Magh Le Service de la Culture de Saint-Gilles Le Centre Culturel Jacques Franck La Maison du Peuple de Saint-Gilles Le Collectif Sanguin La Tricoterie