Après 25 années passées « sur le terrain » en tant qu’éducateur spécialisé puis chef de service, le premier auteur enseigne les sciences de l’éducation, depuis septembre 2004, à des étudiants éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés et assistants sociaux. Au cours de ces dernières années, la référence à la notion de « pouvoir d’agir » a fortement contribué à enrichir sa façon de mener les interventions éducatives. Il préconise sa prise en compte dans la formation des intervenants socio-éducatifs. Afin de justifier cette position, tout d’abord, l’organisation de cette référence est succinctement présentée, puis, il est rendu compte de son expérimentation, en France, dans le champs de la protection de l’enfance, enfin, quelques pistes pédagogiques sont suggérées. En effet, si le modèle a été testé au Québec à plusieurs reprises, il ne l’a été, en France, que dans trois cadres :
- l’examen de la question des compétences parentales dans les missions de protection de l’enfance ;
- l’analyse d’un processus décisionnel concernant une adolescente s’appuyant sur un dispositif de suppléance familiale ;
- deux formations-actions organisées à la « Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de Savoie ». C’est essentiellement en les étudiant que nous dégagerons l’intérêt pédagogique de la référence à cette approche.
La suite sur : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2006-3-page-87.htm