Ce rapport de recherche traite de la question du « logement d’abord », traduction franco-française du Housing First, perçu depuis le point de vue des personnes concernées par ces politiques sociales.
Cette recherche, menée entre 2019 et 2023 à Grenoble et Lyon et soutenue par Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea, explore l’approche « Logement d’abord » à travers les expériences de ses bénéficiaires. En s’appuyant sur des entretiens qualitatifs avec 81 personnes, elle met en lumière la diversité des parcours de précarité, les modalités d’accès au logement, les formes d’accompagnement proposées, ainsi que les défis rencontrés une fois logés. L’étude souligne l’importance d’un soutien adapté, la complexité des transitions vers l’autonomie, et la nécessité d’impliquer les personnes concernées dans l’élaboration des politiques publiques en matière de logement.
Les auteurs ont récemment obtenu un prix de la recherche participative pour leur étude au sujet des hébergements sociaux. A lire pour toute personne intéressée par la thématique et par les projets participatifs.