juillet, 2024

06juill.10:0018:00Silence, on parle !

Plus

Informations

Proposé par Periferia, le « Silence, on Parle ! » est un espace de débat public…mené dans l’espace public. Il est dédié à des groupes peu visibles, peu soutenus et peu entendus qui luttent quotidiennement pour une société plus égalitaire, inclusive et solidaire.

Il dure le temps d’une journée pour laquelle on installe d’un « studio de tournage » dans l’espace public avec une régie technique, un programme de prises de paroles à filmer et une douzaine de collectifs citoyens invités à montrer sur scène pour transmettre un message, une lutte, un coup de gueule, un cri du cœur…face à un public composé de personnes invitées et de personnes passantes interpellées par les propos tenus et le dispositif. Ces interventions sont préparées en amont de la rencontre, avec l’appui du théâtre de la Parole qui aide à formuler un message et à construire une prise de parole qui convient au groupe (saynète, sketch, slam, témoignage, histoire, déclaration, lecture…). Après chaque intervention (qui dure entre 5 et 10 minutes), le public est interpellé pour réagir et débattre (pendant 20 à 25 minutes). Chaque collectif disposera de la capsule vidéo de son intervention et du mini film de la journée, dont il pourra se servir pour se présenter auprès d’autres, interpeller, se faire connaitre.

·         Où ? à Namur, Place d’Armes (à côté du centre commercial pour interpeller les passant·es)

·         Quand ? le samedi 6 juillet 2024 de 10h à 18h

·         Pour qui ? Des collectifs et groupes de citoyen·nes peu ou pas habitué·es à s’exprimer en public, qui portent des luttent et actions en lien avec le thème « Ville excluante, ville inclusives : avons-nous réellement un droit à la Ville ? »

·         Thème ? Le droit à la ville, c’est-à-dire la possibilité pour les habitant·es de participer à la création de leur lieu de vie. C’est le droit de prendre part à la ville telle qu’elle existe, mais aussi à sa production et à sa transformation ; le droit de participer à son aménagement ; le droit politique de définir la ville ; le droit à un environnement sain ; le droit à un logement adéquat, à des transports collectifs accessibles, à des équipements publics accessibles et de qualité ; le droit de penser la vie de quartier et la vie en ville. 

·         Inclusion et bien-être : Participer à la rencontre ne doit en aucun cas représenter une difficulté pour vous.
*Un accompagnement par un·e comédien·ne est proposé à chaque collectif pour l’aider à construire son message et une manière de le transmettre qui corresponde au groupe (slam, saynète, sketchs, lecture vivante, témoignages…).
*Nous prévoyons les boissons et le repas pour la journée, l’accès à des sanitaires.
*Nous prenons en charge les frais de déplacement vers et depuis Namur si cela est nécessaire.
*L’accès en fauteuils roulant dans le dispositif est prévu.
*Nous sommes en attente de réponse de subsides pour assurer une interprétation en langue des signes le jour-J.

·         Pourquoi participer ? Pour partager un message, une lutte et sensibiliser d’autres personnes qui ne sont pas directement concerné·es. Pour vivre un moment fort, bienveillant et valorisant pour le groupe. Pour visibiliser le groupe et se faire connaître. Pour rencontrer d’autres collectifs et associations de Belgique francophone et de France avec qui mener des actions ou se renforcer au-delà de cette journée. Pour s’inspirer d’autres luttes et manières de faire. Pour vivre un rassemblement collectif souvent fort qui rebooste dans un processus de lutte. Pour avoir une super vidéo de votre collectif que vous pourrez utiliser comme bon vous semble par la suite. 😉

·         Pour quand doit-on se décider ? Pour permettre la bonne préparation des collectifs, le plus tôt est le mieux. 😉 La préparation de l’expression publique peut prendre 3 à 4 rencontres à planifier pour tous les groupes avant le 6 juillet : plus on se décide tôt, plus on est  à l’aise pour se préparer. 

Jour et heure

(Samedi) 10:00 - 18:00

Lieu

Place d'Armes, Namur

place d'armes

0 réponse sur « Silence, on parle ! »