mai, 2021

04mai09:3012:00Pair-aidance et pratiques participatives : se former (pair.e.s, équipes et futur.e.s professionnel.le.s)

Plus

Informations

Comment prendre en compte la parole des premier.e.s concerné.e.s ?
Pourquoi s’appuyer sur le savoir issu de leurs expériences de vie ?
En quoi est-ce un atout pour transformer la relation d’aide et humaniser le soin ?
Comment le mettre en pratique ?
Comment lever les freins ?
Comment s’outiller, se former ?
Comment accompagner et soutenir le développement de ces pratiques ?

Le Réseau Nomade, le Smes et En Route vous invitent à approfondir ces questions lors des prochaines rencontres en ligne du cycle « Pair-aidance et pratiques participatives : le vécu au centre du secteur social-santé ».

Lors de cette session, nous aborderons les dispositifs qui forment à la participation des pair·e·s : pour outiller et soutenir les pair·e·s, mais aussi préparer et accompagner les équipes et les futur·e·s professionnel·le·s. Ces outils interrogent et affinent les compétences, les postures et ainsi, favorisent un environnement de travail où chacun.e trouve sa place. Ils contribuent à faire de la participation des pair·e·s une réalité institutionnelle reconnue par tou·te·s.

Intervenant·e·s :

La formation pair-aidance de l’UMons.

Le PAT – Peer and Team Support, un dispositif de soutien à l’intégration de pair·e·s-aidant·e·s.

La formation autour des pratiques participatives avec des publics fragilisés proposée par l’asbl Repères.

Le projet de Patients-formateurs initié par la LUSS.

Pour s’inscrire : https://forms.gle/84uGJksDz8ph8mdt6
Pour toute information complémentaire : vecusocialsante@gmail.com

Le lien de visionnage sera diffusé avant l’évènement.

Avec le soutien de :
la commission communautaire française (COCOF)
la commission communautaire commune (COCOM)
le CERA – S’investir dans le bien-être et la prospérité

Jour et heure

(Mardi) 09:30 - 12:00

Lieu

En ligne

Organisateur

Réseau Nomade - Smes - En Route

0 réponse sur « Pair-aidance et pratiques participatives : se former (pair.e.s, équipes et futur.e.s professionnel.le.s) »