janvier, 2021

14janv.20:3022:00Débat : Quelle armée pour quelle société ?

Plus

Informations

Débat dans le cadre de la campagne « Libertés et sécurités, faut-il choisir ? » de Bruxelles Laïque.

Difficile d’aborder le diptyque libertés / sécurités sans parler de la question des forces armées (hors police). Plutôt qu’un débat exigeant de solides connaissances préalables, cette discussion cherchera à faire ressortir les points de tension qui existent dans différents modèles d’armée :

  • Quelle en est la composition sociale ?
  • Quels mécanismes de contrôle démocratique permettent d’éviter que l’armée ne soit un corps éloigné du reste de la société ?
  • Quelles ont été les réactions de l’armée face à des mouvements sociaux internes au pays ?

Pour dresser ce premier tableau, nous avons choisi de nous intéresser à trois types d’armée différents : une armée professionnelle (Belgique), une armée de milice (Suisse) et une armée révolutionnaire (Rojava).

Avec : Luk Sanders (capitaine-commandant d’artillerie, actuellement chercheur spécialisé au sein du Centre d’études de sécurité et défense de l’Ecole Royale Militaire), Dominique Juilland (ancien général divisionnaire de l’armée suisse, responsable de la formation des officiers généraux, et attaché de défense à l’ambassade suisse à Paris jusqu’en 2003), ainsi qu’un ancien membre de l’armée révolutionnaire des YPG du Rojava.

Une initiative du Centre d’action laïque, de Bruxelles Laïque, du Festival des Libertés et de Zin TV.

Jour et heure

(Jeudi) 20:30 - 22:00

Lieu

En ligne

0 réponse sur « Débat : Quelle armée pour quelle société ? »