Silence, on parle !

Proposé par Periferia, le « Silence, on Parle ! » est un espace de débat public…mené dans l’espace public. Il est dédié à des groupes peu visibles, peu soutenus et peu entendus qui luttent quotidiennement pour une société plus égalitaire, inclusive et solidaire.

Il dure le temps d’une journée pour laquelle on installe d’un « studio de tournage » dans l’espace public avec une régie technique, un programme de prises de paroles à filmer et une douzaine de collectifs citoyens invités à montrer sur scène pour transmettre un message, une lutte, un coup de gueule, un cri du cœur…face à un public composé de personnes invitées et de personnes passantes interpellées par les propos tenus et le dispositif. Ces interventions sont préparées en amont de la rencontre, avec l’appui du théâtre de la Parole qui aide à formuler un message et à construire une prise de parole qui convient au groupe (saynète, sketch, slam, témoignage, histoire, déclaration, lecture…). Après chaque intervention (qui dure entre 5 et 10 minutes), le public est interpellé pour réagir et débattre (pendant 20 à 25 minutes). Chaque collectif disposera de la capsule vidéo de son intervention et du mini film de la journée, dont il pourra se servir pour se présenter auprès d’autres, interpeller, se faire connaitre.

Voici un compte-rendu d’une édition ayant eu lieu à Charleroi : https://periferia.be/silence-on-parle-charleroi-les-echos-de-la-journee/