Rupture : les jeunes en parlent

𝑹𝒖𝒑𝒕𝒖𝒓𝒆𝒔 : 𝒍𝒆𝒔 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆𝒏𝒕 c’est 5 jeunes dont le Forum Bruxelles contre les inégalités a fait le portrait accompagné de Comme un Lundi asbl. Décrochage scolaire, précarité, consommation, addictions, rapport à la police, placement, santé mentale, errance, difficultés familiales, genre et sexualité sont autant de thématiques abordées dans ces 5 épisodes.
En donnant la parole à des jeunes confronté·es à des trajectoires marquées par la précarité, les ruptures institutionnelles et les enjeux de santé mentale, la série met en visibilité des expériences souvent fragmentées ou invisibilisées par les dispositifs classiques. Cette approche par le récit et le savoir expérientiel rejoint les orientations du Réseau Nomade, qui cherche précisément à articuler les voix des personnes concernées avec les pratiques professionnelles et les espaces de décision. Elle ouvre ainsi un espace de compréhension situé des parcours de vie, où les questions de rupture ne sont pas seulement appréhendées sous l’angle individuel, mais replacées dans des dynamiques sociales, institutionnelles et politiques plus larges. En ce sens, Ruptures peut être envisagé comme un outil de médiation et de problématisation, susceptible d’alimenter les démarches d’observatoire participatif portées par le Réseau Nomade, en renforçant la reconnaissance des savoirs issus de l’expérience et leur rôle dans la transformation des pratiques et des politiques publiques.