Nomade Bannière site 2(13)

Participation des publics fragilisés

Une formation pour les professionnel.le.s
qui vivent la participation au quotidien

L’asbl Repères propose une formation intitulée « Participation des publics fragilisés – Soutenir la capacités des personnes à prendre soin d’elles ».

La participation, en tant que stratégies de promotion de la santé, suscite beaucoup de questions auprès des professionnel.le.s qui la mettent en pratique. Repères propose un espace de soutien et de réflexion libre autour de cette thématique : comment permettre aux participant.e.s à la formation de penser la manière dont ils se mettent eux-mêmes au travail avec leur public en fonction de leurs missions, leurs mandats, le contexte politique dans lequel ils opèrent ? C’est également un espace où expérimenter des processus et des modalités d’action soutenant la promotion de la santé, mais aussi questionner ses pratiques professionnelles, découvrir celles des autres, rechercher de nouvelles pistes de travail, se ressourcer au travers d’échanges avec les membres du groupe.

Ce module a pour but de permettre aux intervenant.e.s psycho-médico-sociaux de :

  • Se familiariser avec des concepts et des stratégies d’approche globale des personnes et de leur santé.
  • Expérimenter des processus et des modalités d’intervention tels que la co-construction, la participation et l’implication des publics cibles, la réflexion intersectorielle…
  • Prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles à partir de leurs questionnements, plutôt qu’à partir d’un savoir objectif transmis uniquement par les formateurs.
  • Découvrir les pratiques professionnelles des autres participant.e.s, se ressourcer et élaborer de nouvelles pistes de travail au travers des échanges.

Le module est composé de 4 journées de formation, suivies de 6 demi-journées d’ateliers mensuels autour de l’échanges de pratiques.

Plus d’infos : http://reperes2.all2all.org/pratiques-participatives-avec-des-publics-fragilises/