Maison Gertrude

La Maison Gertrude est un centre d’art inédit situé au cœur de la maison de repos Sainte-Gertrude, dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Imaginé par l’artiste Mohamed El Khatib en collaboration avec le Théâtre National, le CPAS de la Ville de Bruxelles et l’association Zirlib, ce projet transforme un lieu de soin en espace de création et de rencontre.

Plutôt que d’implanter l’art dans la maison de repos, Maison Gertrude révèle l’art qui y existe déjà, en valorisant les formes de vie, les récits et les gestes des résident·es. Photographie, vidéo, dessin, performance : les œuvres sont créées in situ, en dialogue avec les habitant·es et le personnel, et exposées dans les espaces privés et collectifs.

Maison Gertrude est une invitation à repenser les maisons de repos comme des lieux de vie, de culture et d’expérimentation sociale. Elle ouvre ses portes au public deux fois par mois pour des visites guidées, menées par les résident·es, les soignant·es ou des médiateur·rices du Théâtre National.

Elle invite donc à développer la participation et la citoyenneté par l’art, tel qu’imaginé dans le cadre des réflexions du cycle « Art, Soin & Citoyenneté » développé par le théâtre national.