logo_experts_edv

Experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale dans le secteur des soins de santé

Le projet

Dans l’esprit du Livre blanc sur l’accès aux soins de santé en Belgique, une convention a été signée entre le SPP Intégration Sociale et le comité de l’assurance de l’INAMI. Cette convention répond au 5ème axe du livre recommandant la création de nouveaux métiers afin d’améliorer l’information et la compréhension du patient.

Par le détachement d’experts du vécu dans des organisations en lien avec les soins de santé le SPP Intégration Sociale recueille, sur base de leur travail sur le terrain, des constats afin d’améliorer l’accessibilité des services. De cette manière, le SPP Intégration Sociale peut aussi relayer des signaux aux décideurs politiques en matière de  soins de santé.

A l’heure actuelle, 15 experts du vécu et 3 coordinateurs sont engagés dans ce projet. Les experts du vécu sont détachés dans les villes de Bruxelles, Gand, Anvers, Liège et Charleroi.

La phase pilote du projet

Le projet a débuté le premier juillet 2015. Fin 2015, 3 coordinateurs ont été engagés. En mai 2016, 15 experts du vécu les ont rejoint et ont été détachés dans des services partenaires ayant signé un contrat de collaboration avec le SPP Intégration Sociale. Il s’agissait principalement d’hôpitaux, de services de CPAS en rapport avec la santé et de centres de santé mentale.

Pendant la phase pilote du projet, les services partenaires étaient concentrés dans les villes de Gand, Bruxelles et Charleroi et Liège.

La phase pilote du projet a pris fin le 31 décembre 2017 et a été positivement évaluée en octobre par l’université de Gand. Pour connaitre des exemples concrets du travail réalisé en collaboration avec les experts du vécu, veuillez vous référez aux documents disponible en bas de page.

Prolongation du projet de janvier 2018 à juillet 2020

Après la décision de prolonger le projet de janvier à juin 2018 il a été décidé de mettre la priorité sur :

  • Le développement d’un instrument de rapport et d’inventaire du travail avec les experts du vécu. De cette manière, nous assurerons une meilleure  diffusion des bonnes pratiques issues de la collaboration avec les experts du vécu.
  • La création de nouvelles collaborations avec des hôpitaux et le réseau 107 ainsi que l’ajout de villes supplémentaires en dehors des villes pilotes initiales.

Entre-temps, le 30 juin 2018, le SPP IS a reçu confirmation du comité de l’assurance soins de santé institué auprès du département des services de santé de l’INAMI que le projet était prolongé jusqu’au 30 juin 2020.

Vous pouvez consulter le livre blanc pour plus d’informations sur les origines de la collaboration avec l’INAMI.

Pour en savoir plus

Rapport d’évaluation du projet pilote

Rapport d’activités 2018