Le Equity Health Lab est un projet pédagogique interfacultaire coordonné par l’École de Santé publique de l’ULB. Il réunit plusieurs facultés : Santé publique, Médecine, Sciences de la motricité, Pharmacie, Droit, ainsi que la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HeLB-IP).
Son objectif principal est de renforcer les compétences disciplinaires et interprofessionnelles des étudiant·es dans l’accompagnement des publics en situation de vulnérabilité, en lien avec la lutte contre les inégalités sociales de santé.
Le laboratoire propose :
Le Equity Health Lab s’inscrit dans une dynamique de formation citoyenne et réflexive, visant à outiller les futur·es professionnel·les pour intervenir dans des contextes complexes, en valorisant les savoirs d’usage et les logiques de co-construction.
» Déployé sous cette forme depuis 2022, EHL a pour objectif de développer, parmi les étudiants et les enseignants des facultés impliquées les attitudes, pratiques et compétences permettant d’améliorer l’accompagnement disciplinaire et interdisciplinaire des publics en situation de vulnérabilité et plus largement la lutte contre les inégalités sociales de santé.
Celle-ci nécessite d’articuler des métiers et organisations encore trop souvent hermétiques les uns aux autres et peu préparés à prendre ces vulnérabilités à bras-le-corps. Pour favoriser ces apprentissages, l’Equity Health Lab ancre ses activités en situation réelle et en partenariat avec des professionnels et associations travaillant avec les personnes migrantes: le Ciré, Médecins du monde (Hub humanitaire, DHU et Médibus), Constats asbl, le Conseil du Contentieux des étrangers, Artha, le SMES, l’hôpital St Pierre, Aquarelle, Douche Flux, le Refugee Medical Point, la Sister House, la Maison Babel, la Maison de santé du Triangle, le New Samu social, les Experts du Vécu du SPP Intégration sociale, le CPAS de Saint-Gilles »
Plus d’information par ici !