New Project

E.P.T.O.

European Peer Training Organisation

Créé en 1996, l’European Peer Training Organisation (EPTO) est un réseau européen de pairs dans l’éducation à la différence.

Objectifs

L’EPTO répond à l’objectif général de l’Union Européenne qui est de créer un « effet boule de neige » auprès des jeunes, qui font figure de pionniers en matière de lutte contre le racisme, en encourageant d’autres jeunes européens et en créant un élan d’activités qui, à long-terme, peut affecter la société civile dans son ensemble

L’EPTO vise à promouvoir la responsabilité de chacun dans la lutte contre les préjugés et les discriminations, augmenter la prise de conscience et la compréhension de ces phénomènes grâce à des méthodes interactives qui visent à créer un environnement sécurisant et respectueux pour tous. Ce réseau est financée par le Programme Jeunesse de la Commission Européenne.

Comment ça se passe?

La méthodologie est centrée sur le processus d’apprentissage de l’apprenant et se base sur l’éducation par les pairs. On part du constat que le savoir du groupe est plus grand que celui de chaque individu, les formateurs inclus. Les activités invitent, dans un premier temps, à la réflexion sur le rôle des préjugés et de la discrimination au niveau personnel ainsi qu’à l’identification des processus de reproduction aux niveaux institutionnel et sociétal et comment cela participe à une spirale de la haine.

Dans cette démarche, les participants sont invités à réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à la lutte contre de la discrimination ainsi que sur les moyens de construire un environnement respectueux, interculturel et inclusif. Les participants sont invités à partager leurs expériences et opinions, à pratiquer une écoute active, à apprendre émotionnellement ainsi qu’intellectuellement. Plus loin, les participants sont invités à développer un plan d’action qui incite à prendre des responsabilités personnelles afin de confronter les préjugés et la discrimination au sein de la société.

Le programme va suivre une structure soucieusement développée qui inclut : des activités interactives, des simulations, des visualisations et des jeux de rôles, des réflexions personnelles, des discussions dans des petits et des larges groupes… Le contenu aborde de nombreuses thématiques et questions qui mènent à une meilleure compréhension des mécanismes de discrimination et par lesquelles la jeunesse d’aujourd’hui est tout spécialement concernée : l’identité personnelle, les stéréotypes, l’exclusion et la discrimination, les préjugés et la haine ainsi que des compétences communicationnelles dans une société de la diversité et la multiculturalité.

Enfin, l’EPTO souhaite combiner une prise de conscience issue de l’expérience à une stratégie d’action au niveau relationnel et social. De cette manière, ils peuvent identifier les possibilités d’agir contre toutes les formes de discrimination dans notre vie quotidienne, à l’échelle personnelle, interpersonnelle et, dans une autre mesure, au niveau institutionnel. Chaque jeune peut donc participer à une réunion animée par un PA formateur et lui-même devenir pair-aidant formateur.

www.epto.org

Sources : Les lettres de l’IRFAM n°23 – L’éducation à la diversité pour les jeunes… par les jeunes!