Le programme Co’Oppair, porté par la Fédération Addiction, est un parcours d’accompagnement destiné aux personnes disposant de savoirs expérientiels en addictologie et souhaitant les mobiliser dans une démarche de pair‑aidance. Il s’adresse aussi bien aux personnes concernées par les addictions, aux usagers de structures sanitaires, sociales ou médico‑sociales, qu’aux professionnels en reconversion souhaitant s’appuyer sur leur propre expérience. Le parcours est volontairement inclusif : aucun diplôme, statut ou niveau préalable n’est requis.
Le programme, initialement lancé par Oppelia et ASUD, est aujourd’hui structuré autour de plusieurs dimensions complémentaires :
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026. Elles doivent prendre la forme d’une demande libre exprimant la motivation à s’engager dans le parcours. Le programme valorise les trajectoires singulières et vise à créer des espaces d’apprentissage horizontal fondés sur l’expérience vécue. Une notice de candidature est disponible pour accompagner les postulants.