L’Equipe comprend deux communautés thérapeutiques, dont une pour usagers de produits illégaux, trois centres de jour, un hôpital de jour pour adolescents, un club d’usagers, un centre ambulatoire et un centre de documentation. Elle cogère des habitations protégées et un projet d’habitat groupé pour jeunes adultes. Très récemment, elle vient d’ouvrir un lieu de liens et de fonder une équipe mobile sur la commune d’Anderlecht. Elle est aussi fondatrice d’Hermès+, Asbl avec laquelle elle promeut une vision communautaire de la réforme de la psychiatrie et l’avancement de la mobilité et de la rapidité d’intervention dans le champ de la psychiatrie sociale. Elle favorise aussi une approche territoriale de proximité. Depuis peu, elle est ouverte à l’inclusion de pairs aidants et d’experts d’expérience au sein de ses équipes.
Elle propose notamment le CLUB 55 à Anderlecht, un lien de liens pour et par les personnes concernées :
« Le Club 55 est un lieu de liens, d’activités, de loisirs, d’entraide, de soutien, de création et de développement communautaire . Des activités y sont organisées pour et par ses membres avec l’appui de quelques intervenants et des différents partenaires du réseau socio-culturel. L’offre du club concerne des personnes adultes ayant ou ayant eu des fragilités psychiques ou relationnelles et qui se trouvent en processus de rétablissement. Ainsi que nos voisins, amis, membres de la famille de nos membres co-gestionnaires , visiteurs du quartier qui souhaitent participer à nos activités comme membres sympathisants, dans un cadre accueillant,de respect, tolérance et bienveillance.
Le but de notre projet est de créer un lieu de contact propice à la création et/ou au maintien des liens sociaux par l’information et l’organisation d’activités. Il s’agit d’un espace qui se prête à l’usage particulier de chacun, qui ne se réduit pas à un espace de rencontre entre membres co-gestionnaires, membres partenaires et des membres sympathisants. Il y a des liens qui se tissent, de projets qui se construisent et se réalisent ensemble . Nous n’avons pas une visée, ni aucune intention thérapeutique mais les membres témoignent des effets bénéfiques dus à notre mode de fonctionnement. Créer ensemble, faire de l’art, participer à des événements artistiques, choisir, prendre sa place dans la cité, cela fait du bien . Toute la communauté évolue ensemble. Le soutien moral, l’entraide, la solidarité, permettent aux personnes de compter les unes sur les autres, de faire partie d’une équipe, d’un groupe, et donc de ne pas être seules. Un sentiment important pour continuer à évoluer dans la communauté et cela davantage pour ceux et celles qui sont dans un processus de rétablissement . Être soutenu pendant le processus de rétablissement permet d’éviter la rechute et, dans certains cas, de sortir du circuit psychiatrique et de s’inscrire dans un autre circuit social, culturel, artistique, etc. La reconnaissance et la mise en valeur des compétences de chacun permet aux personnes de se sentir utiles, confiantes et capables. Ceci produit une meilleure estime de soi et une ouverture vers l’extérieur. Des nouveaux liens, hors psychiatrie, se créent et parfois cela amène à la découverte ou au développement de nouvelles compétences, la mise en place d’une activité bénévole, d’une remise aux études ou même d’une réinsertion professionnelle, enfin de la définition et mise en place d’un nouveau projet de vie. »