clip radio

CLIP Radio

La création radiophonique pour développer son pouvoir d'agir

Clip Radio est un projet de création radiophonique adressé aux personnes fréquentant le CLIP, le comptoir de réduction des risques de l’asbl DUNE[1].

Depuis octobre 2018,  leur principale activités est la réalisation d’une émission mensuelle en direct sur les ondes de Radio Panik[2]. Ils y abordent les thèmes et problématiques auxquels ils sont confrontés quotidiennement : vie en rue, accès au logement, santé mentale, consommation, répression, culture en squat… Des réalités singulières qu’il n’est pas évident d’appréhender avec le « nez dans le guidon ». C’est tout l’intérêt de cette émission : apporter une prise de recul, permettre un pas de côté pour questionner ce qui peut perdre son sens quand on est plongé dans une routine quotidienne éreintante.

Via les invités interviewés chaque mois, c’est les coulisses du secteur social-santé bruxellois qui s’ouvrent à eux. Une opportunité pour démythifier le système, comprendre les acteurs et actrices qui le composent, y percevoir l’humanité parfois occultée par des rouages en apparence absurde, mais aussi pour dénoncer ces mêmes rouages.

Le partenariat avec Radio Panik permet un accès à des connaissances et du matériel auxquels il aurait été difficile d’accéder autrement. L’émission est conçue de A à Z par les participant.e.s (animation, interviews, rédaction de la conduite, prise de son, montage…), avec le soutien formateur de la radio.

L’implication dans ce projet radio permet de se retrouver entre pair.e.s et de partager ses expériences. Elle permet aussi de s’impliquer dans la vie de DUNE, la poursuite de ces objectifs, la diffusion de ce message et donc, plus pragmatiquement, de développer (ou renforcer selon les cas) des compétences en lien avec la création et la diffusion radiophonique.

Pour suivre CLIP Radio :

www.radiopanik.org/emissions/clip-radio/

www.facebook.com/clip.radio.2018/

[1] www.dune-asbl.be

[2] www.radiopanik.org