Certificat inter-universitaire : démocratie participative

Participer … voilà un terme qui peut vouloir dire beaucoup de choses et comme nous le voyons avec la pluralité des projets rassemblés au sein des membres du Réseau Nomade. Si dans le monde de la santé, le terme « communautaire » (Démarche communautaire en santé, Travail Social Communautaire …) cristallise souvent les aspirations participatives, en sciences politiques et plus largement dans la sphère politique, la « démocratie participative »  est le concept phare synthétisant les idéaux de communalisation des expériences individuelles en un projet commun (à la hauteur de la société).

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce terme, il existe par chance un nouveau certificat inter-universitaire :

« Cette formation s’adresse à des publics d’horizons diversifiés (citoyen·ne·s, associations, institutions, mouvements…) impliqués dans le débat démocratique à différents titres. Le certificat mise en partie sur l’intelligence collective en amont et en aval: dialogue, partage d’expériences et réseau entre disciplines, entre expériences et entre projets.

Plus précisément, la formation s’adresse aux chargé·es de projets, agents publics, élu·es, spécialistes de l’espace public et de l’aménagement du territoire, membres d’associations de développement urbain, travailleurs et travailleuses souhaitant mener une réflexion sur la démocratie interne de leur organisation, conseillères et conseillers politiques (assistant·es parlementaires, partis, membres des cabinets), syndicats et mutualités, groupements citoyens soucieux de réfléchir à la démocratie et de mettre en place un dispositif participatif ».

Vidéo de présentation :