Au fil du soin

« Au fil du soin » se définit comme une base de données de récits d’actes d’aide et de soin donnés et reçus par des personnes affectées de troubles chroniques (dont la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés).
Elle s’est constituée au départ d’une longue recherche ethnographique au sujet de la maladie d’Alzheimer, réalisée par Natalie Rigaux (sociologue) dont rend compte le livre éponyme.
Elle a ensuite choisi de l’élargir à partir de ce site internet, recueillant les récits d’autres chercheur·e·s et professionnel·le·s de l’aide et du soin ; et pourquoi pas des usager-e-s.
Voici les objectifs repris sur le site en question, véritable recueil d’expériences de soin qu’il convient d’alimenter.
  • Les récits de soin permettent de comprendre, par leurs détails et leur singularité, les moments de soin rapportés. Ils ouvrent de nouvelles questions et suscitent de nouveaux récits.
  • Par immersion, ils favorisent un apprentissage de ce qui compte pour les différents protagonistes du soin et affinent la sensibilité morale de celles et ceux qui s’y intéressent. Par-là, ils accroissent leur pouvoir d’agir.
  • Ils confèrent davantage de consistance aux réalités du soin, les visibilisent et aiguisent l’intérêt pour les questions morales et politiques qui y sont associées.
COMMENT ?
Les récits cités dans le livre sont présentés selon la table des matières de celui-ci (sur la page d’accueil) auxquels s’ajoutent les «récits supplémentaires». On peut par ailleurs trouver un ou des récits via une recherche combinant types d’acte, d’acteur·rice·s, de lieu de soin et de concepts pouvant l’éclairer (via « recherche avancée » ou « trouver un récit »).
De nouveaux liens entre moments de soin pourront ainsi apparaître, amenant de nouvelles questions et des contrastes inédits.