La Cité des Dames est un spectacle participatif comprenant des femmes sans abris de Bruxelles. Il est produit par le collectif Le Groupe Sanguin et co-écrit par Marie Avril et Lénaïc Brulé.
Il a rassemblé des acteurs associatifs tels que l’ilot, le samu sociale, douche flux, Hobo et Diogènes. Eve Duchemin, cinéaste a documenté le processus artistique.
Création d’un spectacle avec des femmes sans-abri de Bruxelles
Représentation le 17 juin à 14h00 à
l’Institut Européen de la langue et de la Culture Arabe (Saint-Josse)
De septembre à décembre 2022, Marie Avril et Lénaïc Brulé les deux metteures en scène, ont travaillé avec des femmes en situation de sans-abrisme ou de grande précarité. Un travail collectif constitué d’improvisations, d’échanges et d’écriture qui a fait émerger un spectacle composés de situations intimes vécues par ces femmes : les violences conjugales, les centres d’accueil, la peur, le harcèlement de rue, les stéréotypes, le racisme, l’isolement, la difficulté de s’en sortir,… Ces femmes dénoncent et livrent sur scène une part intime de leur vécu et de leurs espoirs d’avenir.
Ce projet a pour ambition de visibiliser le sans abrisme féminin à Bruxelles, et les problématiques spécifiques que rencontrent ces femmes. La Cité des Dames permet aux participantes sans distinction d’âge, d’origine, de culture ou de confession, de retrouver un place au cœur des préoccupations citoyennes, et aussi une part d’estime d’elles-mêmes.
L’objectif du projet « La Cité des Dames » est de rendre visible la problématique du sans abrisme à Bruxelles et particulièrement celui des femmes.