Le PAT (Peer And Team support) est un dispositif d’intégration de la pair-aidance proposé par le Smes.
La pair-aidance vise à intégrer le savoir expérientiel dans les dispositifs psycho-médico-sociaux, à travers la participation d’ancien.ne.s bénéficiaires d’aide et de soins au service des équipes.
Pour des services travaillant avec un public vulnérable, elle permet de coller au plus près des réalités de celui-ci : les personnes ayant eu un parcours de vie en rue, de consommation ou psychiatrique peuvent en effet témoigner de leur vécu et, par leur parcours de rétablissement, donner espoir en un avenir meilleur, accompagner les personnes fragilisées et améliorer leur prise en charge. La pair-aidance est au service des équipes et des personnes en rétablissement.
Que peut nous apporter un pair.e-aidant.e dans nos pratiques ? Quel risque de concurrence entre travailleurs « professionnel.le.s » et pair.e.s-aidant.e.s ? Le pair.e-aidant.e ne va-t-il pas rechuter ? Le pair-aidant est-il suffisamment qualifié ? Quel est sa place au sein de l’équipe ? Quel est son profil de fonction ? …
La pair-aidance est un pratique innovante et suscite beaucoup d’interrogations. C’est pourquoi le Smes et l’asbl En Route ont créé un dispositif de soutien à l’intégration de pair.e.s-aidant.e.s au sein des organisations du secteur social-santé : le PAT (pour Peer And Team support).
Concrètement, le PAT propose :
Chaque intervention se décline « à la carte », en fonction des besoins des structures et des équipes demandeuses.
Sur Bruxelles, Le projet PAT collabore avec des structures comme Transit, Infirmiers de rue, la MASS, DUNE… En avril 2021, En Route a reçu le feu vert pour également développer le projet en Wallonie avec des partenaires comme le relais social Mons Borinage ou l’équipe mobile du réseau 107 de Mons.
Plus d’infos : pat@smes.be
https://smes.be/fr/peer-and-team-support-pat/