DoucheFLUX propose plusieurs activités qui tentent de favoriser l’implication des précaires.Un des buts est de proposer des activités autre qu’artistiques (qui impliquent de posséder la fibre artistique et ne sont donc pas accessibles à tou.te.s). L’objectif est de redonner estime et confiance de soi aux bénéficiaires, de contrer leur exclusion et leur auto-exclusion. Les bénéficiaires ne sont pas forcément là pour acquérir des compétences, mais surtout pour rester actifs.ves. En effet, l’oisiveté forcée qu’implique la précarité peut être vue comme une cause d’instabilité mentale.
Les activités
De manière général, DoucheFLUX est dans la proposition, mais une initiative des usager.e.s est toujours la bienvenue. Souvent, la proposition entraîne l’initiative. C’est l’occasion qui fait le larron. Le but est de créer un dispositif pour que ceux et celles qui veulent s’y inscrire le puissent facilement, sans contrainte.
DoucheFLUX a modifié les statuts de l’asbl afin de valoriser la participation des bénéficiaires par la création du statut de membre actif à côté de celui de membre adhérent (« un peu moins actif »). Pour l’attribution du statut de membre actif, aucune différence n’est faite entre les membres « précaires » et « non-précaires » qui travaillent dans l’asbl comme bénévoles. À la fin de l’année, on évalue qui peut passer du statut d’adhérent.e à celui d’actif.ive. Cette évaluation prend en compte la régularité de la présence du membre et son implication dans les activités de l’asbl. Les membres actifs.ives élisent un.e représentant.e pour l’assemblée générale (il dispose d’une voix délibérative). Le statut de membre actif.ive peut avoir un impact positif sur le ou la bénéficiaire : ça lui apporte la reconnaissance officielle dont il peut manquer.