Initié fin des années 80 par Modus Vivendi (Saint-Gilles / Bruxelles), Boule-de-Neige (BDN) est une méthode de prévention par les pairs destinées aux usagers de drogues. Dans le contexte de l’expansion du sida, il est apparu que le la mise en place d’une méthode d’intervention par les pairs permettrait de toucher plus efficacement le public marginalisé des consommateurs de drogues par injection.
Objectifs
Comment ça se passe?
Boule-de-Neige est donc une méthode de prévention par les pairs destinées aux usagers de drogues. Des usagers de drogues transmettent à d’autres usagers un message de prévention du Sida, des hépatites et autres risques associés à la consommation de drogues. Il s’agit d’opérations de proximité, visant un public marginalisé d’usagers de drogues qui n’ont, en général, que peu ou pas de contacts avec les structures de soins, et qui sont peu touchés par les campagnes de prévention destinées au grand public.
Une attention particulière est également donnée lors d’opérations BDN pilotes aux populations les plus défavorisés comme les populations migrantes, le milieu de la prostitution, les jeunes, les femmes, milieu carcéral…
L’opération permet également de recueillir des informations sur les comportements et pratiques des usagers.
Le BDN par étape
Les partenaires BDN
Accueil Drogues, Coordination Provinciale Sida Assuétudes, Comptoir «L’Échange» de Namur Entraide Sida, Carolo Rue, Le Comptoir asbl, DUNE asbl, Transit asbl et Centre d’Action Laïque du Luxembourg.