En mars 2006, l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) et l’Association des personnes utilisatrices de services de la région 03 (APUR-03) déposaient conjointement, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), un projet permettant de concevoir une stratégie québécoise pour faciliter l’embauche et l’intégration des pairs aidants au sein des services de santé mentale.
L’embauche des personnes utilisatrices implique une interaction constante entre la volonté politique ferme du Ministère et l’expertise des praticiens de la réadaptation psychosociale associées à des leaders usagers exerçant un leadership éclairé à partir de la base (Gélinas, le partenaire, 2006).
D’ailleurs, ce projet répond à l’un des importants objectifs du plan d’action ministériel 2005-2010, La force des liens, qui préconise l’embauche de pairs aidants dans 30 % des équipes de suivi intensif et d’intensité variable. La réussite d’une telle démarche d’intégration de pairs-aidants repose, entre autres, sur la capacité à reconnaître cette expertise nouvelle, basée sur l’expérience de la maladie et de l’utilisation des services de santé mentale.
Objectifs
Comment ça se passe?
Il y a une soixantaine de participants pour le Québec et une trentaine en France. Le pair-aidant est un membre du personnel dévoilant qu’il vit ou qu’il a vécu un problème de santé mentale. Le partage de son vécu et de son histoire de rétablissement a pour but de redonner de l’espoir, de servir de modèle d’identification, d’offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information à despersonnes qui vivent des situations similaires.
De façon générale, il a pour rôle:
Trois outils de formation:
Plus-value